Projet pastoral
Boire à la source du Christ pour agir et changer le Monde
L’Ecole Séminaire Collège est un établissement catholique d’enseignement. Communauté d’Eglise, il accueille des élèves de toute confession mais se doit de proposer à tous la Foi en Jésus Christ professée par l’Eglise catholique tout en respectant la liberté de chacun.
Le précédent projet pastoral avait pour objectif de favoriser la rencontre avec le Christ. Il nous a conduit tout naturellement à découvrir et à contempler Le Créateur à travers sa création. Or comme le dit si bien le Pape François la foi ne doit pas être déconnectée du corps, de la nature, des réalités de ce monde.
A travers la Samaritaine Jésus fait cette promesse à tout homme : « Et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissante pour la vie éternelle » (Jean 4,14 b)
En lui qui est source de toute chose allons donc puiser tout ce qui est nécessaire pour contribuer à l’épanouissement de ses créatures que sont les jeunes et les adultes œuvrant dans le même environnement. Dans le droit fil de l’Encyclique Laudato si et d’Eclesiam 2020 il s’agira plus largement d’éveiller la conscience de chacun d’habiter la « Maison commune que Dieu nous a prêtée ».
Les priorités sont les suivantes :
- Connaître le message chrétien et célébrer sa foi
- Agir avec bienveillance et sauvegarder la maison commune
Prendre sa source à l’Evangile pour découvrir le message chrétien
- Proposer dans le cadre de l’éveil à la foi (Maternelle au CP) et de la catéchèse (CE1 au CM2) des moments d’écoute, de réflexion, d’expression et de prières à partir d’histoires ou des textes de la Bible en suscitant la question : « Que veut me dire Dieu pour me guider dans mes actions de tous les jours ? ».
- Introduire la Bible à partir du CE1, dès l’apprentissage de la lecture, pour mieux se familiariser avec la parole, nourrir les échanges à l’école et assurer une continuité de ce partage en famille.
- Préparer à la célébration du dimanche « Jour de la résurrection » et de « re création » par l’étude anticipée des textes abordés à cette occasion.
- Approfondir la réflexion des adultes (parents, enseignants et personnels d’éducation) à la lumière des textes bibliques sur des thèmes d’éducation ou des questions de société ou environnementales.
- « Petits déjeuner débat » (Parents d’élèves).
- « Déjeuner/partage » et « café papote » (Personnel enseignant et d’éducation).
- Séminaire de formation biblique accessible à tous pour grandir dans la foi personnellement et accompagner les jeunes dans une démarche spirituelle chrétienne.
S’approprier dans notre environnement l’héritage culturel constituant nos racines chrétiennes
- Visiter des lieux de culte (Eglise, oratoire, monastère), échanger avec d’autres communautés et s’enrichir de leur expérience.
- Connaitre le patrimoine immatériel de l’Eglise par la poursuite des ateliers liés à la pastorale sur le temps périscolaire.
- Chant : chorale et atelier belè légliz pour l’animation des temps forts et célébration.
- Liturgie : groupe des servants d’autel et atelier proclamation de la parole.
- Prière et adoration : Groupe de prière des enfants.
- Cheminer en se mettant dans les pas de ceux qui nous ont précédés dans la foi : en vivant un pèlerinage ou un chemin de croix.
- Promouvoir la vie des Saints et rencontrer des témoins d’aujourd’hui afin d’être aussi des chercheurs et des témoins du Christ Jésus dans le quotidien.
Faire corps pour mieux communier au Corps du Christ
- Favoriser les temps forts de la vie de l’Eglise de la maternelle au CM2 conformément au calendrier liturgique et encourager les moments de rassemblement (prière commune, concert spirituel) pour que les élèvent vivent ensemble le sacrement reçu.
- Cultiver l’intériorité par le silence et l’adoration
- Préparer aux sacrements (Première communion et baptême des élèves en catéchuménat scolaire) en collaboration avec les paroisses et en impliquant les parents, premiers éducateurs de la foi. L’école ne fera pas pour eux mais avec eux !
- Dialoguer et faire le lien avec le 2nd degré en équipe d’animation pastorale pour assurer un cheminement continu et cohérent afin qu’aucun ne soit perdu.
Développer un climat fraternel pour agir avec bienveillance et sauvegarder la maison commune
Recommander les actions d’efforts envers les autres :
- Faciliter l’accueil de l’autre.
- Valoriser des personnes que nous croisons en faisant en sorte de susciter les talents de chacun dans le service et dans toutes les entreprises.
- Encourager les démarches de pardon et de réconciliation.
- Encourager les œuvres caritatives et les gestes solidaires
- Recueillir des dons ou procéder à des collectes pour aider les plus démunis et ceux qui sont dans le besoin.
- Visiter et rencontrer les personnes âgées.
- Participer à des actions de communication pour promouvoir les valeurs chrétiennes et témoigner de sa foi.
- Multiplier les moments de partage et de convivialité pour fédérer et créer du lien.
- S’investir dans les actions de préservation de l’environnement proche pour créer une histoire et une culture commune dans l’établissement et éveiller la conscience de chacun d’habiter la « Maison commune que Dieu nous a prêtée ».