Re-création pour mieux vivre en communauté
Dans une démarche de réflexion, l’école Séminaire Collège Ste Marie s’efforce de redire et de relire son identité et son originalité au travers d’un projet éducatif centré sur le développement intégral de la personne. Il s’agit d’interroger la dynamique des orientations et des actions qui convergent à l’épanouissement des jeunes et des adultes au sein de la communauté éducative. L’annonce de l’évangile est une visée commune au cœur de l’établissement, qui se décline par la mise en œuvre d’un projet pastoral explicite, dans le respect de chacun.
Dans un environnement trop souvent marqué par l’individualisme, la recherche d’un équilibre entre le corps, le cœur et l’esprit est une nécessité impérative pour construire ensemble un chemin d’éducation où chaque élève, chaque personne puisse trouver sa place et toute sa place. Permettre le bien-être de chacun et donner du sens à sa vie s’inscrivent dans une démarche positive de relation à l’autre, éclairée par une anthropologie chrétienne.
Tous les acteurs de l’équipe éducative de l’école Séminaire Collège Ste Marie souhaitent concourir à l’éducation de ses jeunes, chacun dans son rôle et ses missions. Les messages édictés doivent être clairs, sans interférences et doivent témoigner de relations interpersonnelles de confiance et d’écoute. C’est un principe fondamental d’une communication vraie et sincère entre différents acteurs qui interagissent auprès des jeunes qui lui sont confiés.
Un postulat d’accompagnement est essentiel à véhiculer au sein de la communauté éducative. Et que ce soit dans la cellule familiale, la structure scolaire ou le monde associatif, il faut promouvoir le « faire avec » en marchant à côté, en valorisant un dialogue et une continuité éducative, en renforçant des liens intergénérationnels qui s’inscrivent dans une culture et une histoire. Cette communication passe obligatoirement par un partage de convictions éducatives.
Faire équipe devient alors une évidence pour mettre œuvre un projet éducatif concerté. Mais cela ne peut se faire que dans un esprit de collaboration et de coopération entre tous les acteurs (élèves, parents, enseignants et animateurs). Chacun au regard de ses compétences peut s’investir dès lors, avec bienveillance et esprit d’ouverture, dans un travail en équipe. Et dans la culture antillaise d’une oralité, la liberté d’expression et de paroles doit permettre de répondre aux enjeux éducatifs d’une mixité sociale et d’une ouverture au monde.
Trois enjeux éducatifs à développer se dessinent à l’horizon des années prochaines : une éducation corporelle, une éducation à l’environnement et une éducation à la santé.
Prendre en compte la place du corps de l’élève dans les apprentissages est une des clés d’épanouissement du jeune enfant dans la construction de son identité personnelle et affective. Le temps d’EPS est un lieu d’expression du corps et de la motricité où de nombreuses valeurs sportives se développent telles que la coopération, l’entraide, le respect. Mais il est important de donner toute sa place à la dimension corporelle qui permet « d’être au monde » et d’entrer en relation aux autres par une éducation « du corps et par le corps ». Cette éducation physique et corporelle est vectrice de relations tant au niveau moteur et sensoriel qu’au niveau moral et spirituel. Elle permet aussi la connaissance et la reconnaissance de soi, met en avant l’engagement et le sens de l’effort chez le jeune, offre la déclinaison de rôles différents et le partage de compétences.
L’éducation à la santé est un enjeu sociétal important. C’est une finalité de l’école. Prendre en charge sa santé doit permettre à l’enfant d’exercer son autonomie et de se mettre au service des autres. Dans un contexte de société qui favorise la sédentarité, il est impératif de prendre soin de soi et de prévenir des conduites et des comportements à risques. L’intégrité physique et l’hygiène de vie doivent être préservées chez les enfants et les jeunes, pour ne pas mettre en danger leur santé. Le parcours éducatif de santé peut apporter toutes les conditions d’un environnement favorable à la santé, tout en réduisant si possible les inégalités.
Enjeu majeur de développement, cette éducation fait appel à de nombreux principes de citoyenneté. Le « vivre ensemble » s’exprime dans divers environnements, social, humain et naturel. Il suppose alors de mettre en œuvre et de construire des chartes, des règles de fonctionnement, des lieux d’expression et de concertations entre les acteurs. Pour permettre le bien-être de tous, l’aménagement d’espaces de vie, de lieux de rencontres, de temps d’échanges est un élément incontournable à réaliser. C’est prendre en considération la diversité des personnes et des environnements pour un climat de relations harmonieuses.
Les listes scolaires ont été actualisées