-Le Séminaire Collège Sainte Marie est un établissement privé catholique d’enseignement qui revendique son caractère propre (Déclaration conciliaire 28 octobre 1965 sur l’Éducation Chrétienne). Il accueille tout enfant quelle que soit sa confession, tout en proposant une annonce explicite de la foi dans le respect de la liberté de conscience de chacun.
-Les parents ayant choisi librement cet établissement en raison de la confiance envers ses structures (contrat moral) doivent collaborer de manière active et constructive avec l’Institution. L’épanouissement des élèves passe par le respect de l’institution, des personnes et des valeurs garanties par ce règlement.
-Tout manquement au cadre est une rupture de notre contrat de confiance mutuelle.
-Tout accès à l’école primaire se fait exclusivement par l’entrée de la maternelle (Site de Fort-de-France) ou par l’entrée principale (Site de Rivière-Salée).
-Les cours du matin ont lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi aux horaires suivants :
-Une garderie gratuite peut accueillir les élèves
*Le matin dès 6h45 sur les deux sites
*Le soir :
-Récupération et rentrée des élèves externes :
-Il est fortement recommandé aux parents de récupérer promptement et obligatoirement dans l’enceinte de l’établissement et dans les lieux prescrits leurs enfants qui ne restent pas à la garderie du soir
* Élèves de maternelle : Cour des Maternelles dès 16h
*Élèves de CP/CE1 : Espace Emile Edouard à partir de 16h30
* Élèves de CE2/CM1/CM2 : Plateau sportif dès 16h30
Pour des raisons de sécurité aucune dérogation ne sera donnée aux familles. L’accès à la cour du primaire est interdit aux parents avant la sonnerie de 16h30.
-A la fin de chaque période, les parents qui auront plus de trois retards se verront adresser un courrier d’avertissement. Au bout de deux courriers la non-réinscription pour l’année suivante pourrait être envisagée.
-Les parents ou les personnes habilitées à récupérer les enfants devront obligatoirement présenter le pass d’identité de l’élève remis en début d’année pour vérification.
-Les exercices de simulations (séisme, incendie) d’évacuation sont planifiés et ont lieu sans avertissement.
-Dans l’enceinte de l’établissement, une tenue vestimentaire correcte est exigée.
-Tout membre de l’équipe éducative de l’établissement est habilité à juger des critères de correction et à sensibiliser les élèves sur l’hygiène corporelle.
-Le port de l’uniforme est obligatoire.
-Le polo est en vente exclusivement dans l’établissement.
-Les coiffures fantaisistes, présentant un risque pour la sécurité ou portant atteinte à l’intégrité des enfants (par exemple : crêtes, dessins dans les cheveux les boules dans les cheveux etc.) sont proscrites. Les cheveux doivent être peignés et soignés.
Tenue des jours de fêtes:
Tenue de sport : Short bleu marine et Tee-shirt avec le logo de l’école vendu dans l’établissement. Pas de leggins.
-L’un des objectifs du projet éducatif est de responsabiliser les élèves.
-L’Ecole Séminaire Collège Sainte Marie exige de la part de tous les acteurs de la communauté scolaire une attitude empreinte de politesse mutuelle dans chacun des lieux de rencontre : bureau de la direction, vie scolaire, salle de classe, cour de récréation, chapelle, oratoire, lieux de restauration, parking etc.
-Les parents et les élèves auront donc un comportement respectueux et un langage digne à l’égard de tout le personnel et de leurs camarades, des bénévoles et des intervenants extérieurs.
-Ils devront respecter le matériel mis à leur disposition, les locaux ainsi que l’environnement.
-Les sommes d’argent, les bijoux, les téléphones portables, les tablettes, les jeux électroniques, les montres intelligentes, les billes, les balles de tennis, les ballons, les cartes de Pokémon sont interdits à l’école sous peine de confiscation.
-La responsabilité de l’école ne peut être engagée en cas de perte ou de vol.
-Les chaussures à roulettes ou lumineuses sont proscrites.
-Il en est de même de tous les objets dangereux ou susceptibles d’occasionner des blessures (couteaux, pistolets, pétards etc.)
-L’animateur fournit le matériel nécessaire aux sports et activités diverses lors de la pause méridienne et de la garderie.
-Si la responsabilité de l’école ne peut être engagée en cas de perte ou de vol, ce dernier ainsi que le racket constituent une faute très grave qui donneront lieu à des sanctions et la convocation des parents.
a) Restaurant scolaire :
– Le restaurant fonctionne de 11h à 12h sur le site de Fort-de-France et de 11h30 à 12h30 sur le Site de Rivière-Salée.
-Les repas cuisinés sur place sont assurés par les services du même traiteur.
-Lieux : Modulaire de la maternelle (MMS et MPS) et restaurant scolaire (GS-CM2).
-Horaire échelonné selon les classes :
*PS : 11h et GS : 11h00 ;
*CP et CE1 : 11h15 ;
*MS, CE2, CM1, CM2 : 11h30.
-Lieu : Réfectoire pour l’ensemble des classes
-Horaire échelonné selon les classes
*PS, MS et GS : 11h15
*CP-CM2 : 11h30
– Tout départ d’un élève de la demi-pension doit être signalé à la comptabilité avant le début du mois concerné.
– Toute sortie d’un élève demi-pensionnaire sans autorisation hors de l’établissement lors de la pause méridienne est prohibée.
-Il n’y a pas de quart pension au premier degré.
b) Temps de ressourcement encadré
-Il se déroule selon l’horaire suivant :
-Les élèves demi-pensionnaires, rangés dans la cour aux emplacements prévus selon leur classe, sont acheminés dans les classes par un éducateur ou un adulte agréé.
-Les élèves externes ne peuvent accéder à l’étude, le forfait de demi-pension intégrant les frais des élèves lors de la pause méridienne.
-Les élèves sont repris en charge à 13h15 (Rivière-Salée) ou à 13h45 (Fort-de-France) directement dans les classes par leur enseignant.
-Les élèves sont tenus de respecter les horaires des cours à la première sonnerie du matin ainsi qu’à celle de l’après-midi.
-Ils doivent se ranger sur la cour en un lieu prévu à cet effet. L’enseignant viendra alors à leur rencontre pour se rendre dans la salle de classe.
-Le retard doit être une situation exceptionnelle qui ne peut se renouveler. Tout retard sera consigné par l’Établissement sur Ecole Directe.
-Les absences sont relevées au début de chaque demi-journée (matin et après-midi) par l’enseignant ou toute personne responsable d’une activité ou d’une surveillance sur le temps scolaire sur le registre d’appel prévu à cet effet et sur ECOLE DIRECTE dans la mesure du possible.
-Durant le temps de ressourcement, sur la pause méridienne, l’appel des élèves sera fait par les personnes ayant en charge un groupe d’élèves sur le registre d’appel « pause méridienne » prévu à cet effet.
-Les élèves sont soumis à l’obligation scolaire dès lors qu’ils sont scolarisés à la maternelle. Ils doivent fréquenter l’école de manière assidue.
-Les parents sont tenus de signaler l’absence de leur enfant en précisant les motifs dans de brefs délais en contactant l’enseignant et la vie scolaire via ECOLE DIRECTE avant la fin de la première heure d’absence. Un certificat médical sera fourni pour une maladie d’au moins deux jours.
-En cas d’absence non justifiée, les parents pourront être contactés par la vie scolaire.
-Une absence même justifiée ne dispensera pas de faire les devoirs et d’étudier les leçons données en classe. L’élève absent pourra se mettre à jour en consultant le cahier de textes de la classe à la disposition des élèves ou par le biais du cahier de texte numérique sur ECOLE DIRECTE selon le choix de l’enseignant.
-Si l’absence des élèves est prévisible, les parents devront obligatoirement prévenir le Chef d’Établissement par courrier ou par mail via ECOLE DIRECTE en précisant les motifs.
-En cas de 4 demi-journées d’absence dans le mois non justifiées ou sans motifs légitimes ou excuses valables, l’enseignant après l’avoir signalé au chef d’Etablissement, accompagnera la famille en vue du rétablissement de l’assiduité de l’élève et formalisera l’engagement par écrit. Parallèlement le chef d’établissement établira un dossier initial pour défaut d’assiduité scolaire qui sera transmis aux services académiques.
-En cas de persistance des absences (10 demi-journées mensuelles) le Chef d’Établissement réunira l’équipe éducative et les parents pour prendre des mesures en vue de régler définitivement le problème de l’assiduité.
-En cas d’échec, le dossier individuel de l’élève assorti du relevé des absences est transmis aux autorités académiques qui convoqueront les parents et prendront les mesures prévues par la loi.
-Deux récréations sont proposées :
*Maternelle : 9h30-10h et 15h-15h30 ;
*Classes élémentaires : 9h45-10h et 15h-15h15.
*Maternelle : 9h30-10h et 14h45-15h15 ;
*Classes élémentaires : 10h-10h15 et 14h30-14h45.
-Les élèves doivent sortir sans traîner et sans bousculade accompagnés de leur enseignant qui ne quitte la classe qu’après la sortie du dernier élève. La circulation sous les galeries se fait dans le calme sous la conduite des enseignants.
-Durant la récréation ainsi qu’à l’interclasse, aucun élève ne doit se trouver dans les étages, dans les escaliers, ou dans les classes.
-Sont interdits les jeux dangereux ainsi que les jets de cailloux ou de tout autre objet sous peine de sanction grave.
-Pour des raisons de santé et en lien avec le projet d’école, il est vivement conseillé de fournir à votre enfant aux récréations les produits suivants au choix :
*les fruits ;
* les briquettes de jus ;
* les sandwichs ;
* les briquettes de lait ;
*les compotes.
-Sur le Site de Fort-de-France, l’accès ou l’achat de goûters au collège lycée est formellement interdit pour des raisons de sécurité.
-Les enfants devront toujours détenir une petite bouteille d’eau pour la journée.
-Des sanctions sont appliquées en cas de manquement au règlement ou d’insuffisance au travail.
-Les sanctions sont progressives et adaptées à l’âge de l’enfant, et à la gravité de l’acte. Un permis à point est mis en service dès le cycle 2.
*Rappel à la loi ;
*Mot sur le cahier de textes signé par les parents ;
*Travaux écrits donnés par les personnes habilitées par le chef d’Établissement (enseignants, éducateurs, encadrants bénévoles) ;
*Travaux d’intérêt général;
*Rangement ou nettoyage des lieux ou du matériel salis ;
*Demande verbale ou écrite d’excuses ;
*Fiche de comportement ;
*Banc de réflexion ;
*Inclusion dans un autre groupe classe du même niveau ;
*Avertissement de travail ou de conduite ;
*Entretien parent / enseignant ou parent /responsable de vie scolaire, en dernier recours du Chef d’Établissement ;
*Renvoi d’une journée ou plus pour incident grave.
-Les manquements graves ou récurrents des élèves pourront donner lieu à la tenue d’un conseil de discipline composé du chef d’Établissement, des responsables de cycle, de l’enseignant concerné, du responsable de vie scolaire, d’un éducateur, d’un parent délégué membre de l’APEL.
-La réinscription pourrait ne pas être envisagée l’année suivante.
-L’Ecole met en garde parents et partenaires contre les dérives liées à l’utilisation de certains réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp etc.) pour communiquer sur la Communauté scolaire de l’établissement.
-Les parents doivent s’informer régulièrement de la vie de l’école, des travaux et de l’évaluation de leurs enfants par le biais d’ÉCOLE DIRECTE ou du site Internet de l’école.
-Ils pourront correspondre avec les enseignants pour les questions pédagogiques et éducatives sur le temps scolaire par le biais du cahier de liaison, de l’agenda ou via ECOLE DIRECTE à la discrétion de l’enseignant.
-Ils pourront contacter la vie scolaire par téléphone pour les questions concernant la cantine, le bus, les incivilités et conflits hors temps scolaire et l’infirmerie pour les questions médicales. En cas d’absence de l’infirmière, ils pourront s’adresser à la vie scolaire.
-Le chef d’Établissement sera saisi pour un rendez-vous par mail via ECOLE DIRECTE ou par courrier exposant les faits et les motifs sous pli cacheté remis au Secrétariat de Direction pour :
*Les questions d’ordre personnel,
*Les questions administratives et pastorales,
*Les questions pédagogiques ou d’ordre éducatif en dernier recours.
-Dans tous les cas, les échanges se feront de manière respectueuse et courtoise. Dans le cas contraire, le parent s’expose à une rupture de contrat par la Direction.
-La même mesure s’applique aux parents qui règlent directement les différends entre élèves dans l’enceinte de l’établissement et qui portent atteinte à l’image de l’établissement.
Des récompenses sont attribuées tout au long de l’année uniquement par les enseignants aux élèves qui le méritent pour leur travail, leur application et leur bonne conduite.
Les élèves sont responsables du matériel mis à leur disposition ainsi que de la propreté de la salle. En cas de dégradation volontaire du matériel, le dommage sera à la charge de l’élève donc de ses parents en plus de la sanction disciplinaire qui sera prise en la circonstance.
-Sur les deux sites, une infirmerie est présente dans l’Etablissement pour dispenser les soins de première urgence et pour procéder aux formalités liées à la prise en charge d’un blessé.
-L’infirmière n’est pas habilitée, sauf sur la présentation d’une ordonnance médicale, ou en cas d’urgence, à administrer des médicaments.
-En cas d’accident, l’infirmière se charge de :
*Contacter les parents,
*Faire évacuer le blessé à l’hôpital,
*En cas d’urgence et avec l’accord des parents, l’élève pourra être conduit par l’intermédiaire du SAMU ou des pompiers à la MFME.
-Les parents doivent alors :
*Venir récupérer leur enfant dans l’Établissement ou le rejoindre à l’hôpital,
*Se mettre en rapport avec l’infirmière pour obtenir la prise en charge de l’assurance scolaire.
-S’il s’agit d’un enfant malade, il pourra être gardé à l’infirmerie en attendant que ses parents viennent le récupérer.
-Lors de l’inscription, les parents doivent obligatoirement signaler par le biais d’un PAI les prises en charge de leurs enfants en raison de pathologies particulières (allergies, asthme etc.).
-Tout parent souhaitant se rendre à l’école sur le temps scolaire (rendez-vous, accompagnement, récupération d’élèves) devra obligatoirement, muni du pass élève, s’adresser à l’accueil de l’école afin d’être annoncé. Dans le cadre d’un rendez-vous, il devra obligatoirement présenter une convocation écrite et le pass élève.
-Les parents et les frères et sœurs du collège lycée ne sont pas autorisés durant le temps scolaire à se rendre dans les salles de classes pour récupérer les élèves.
-Les parents ne sont pas autorisés à garer leur véhicule à partir de 7h sur le parking exclusivement réservé aux enseignants et devant l’entrée du parking administratif afin de permettre l’arrivée des secours.
-Le dépose-minute est à privilégier.
-Pour assurer la sécurité des déplacements d’élèves, des barrières du parking seront mises en place et fermées de 8h à 16h15.
-Les parents peuvent être autorisés à garer leur véhicule sur le parking de l’École exceptés sur les emplacement réservés (personnels, bus)
En cas de manquements récurrents signalés à la Direction, la réinscription pourrait ne pas être envisagée l’année suivante.
Les listes scolaires ont été actualisées