Charte d'utilisation du matériel informatique

PREAMBULE

– L’Ecole Séminaire Collège Sainte-Marie a fait le choix  dans le cadre de son projet pédagogique,  de promouvoir et de développer le numérique éducatif, en vue de contribuer à la réussite scolaire de chaque enfant et ainsi le préparer dans le monde de demain.  Ainsi tous les élèves des classes de CE2 au CM2 sont amenés à utiliser l’outil informatique. La présente charte précise les règles de bon usage à l’école des ressources informatiques à vocation pédagogique utilisées ou mises à la disposition des élèves.

-Cette charte vient en annexe du règlement intérieur de l’école et s’inscrit dans le cadre des lois en vigueur :Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi informatique et liberté,

  • Loi n° 85.660 du 3 juillet 1985 sur la protection des logiciels,
  • Loi n° 88-19 du 5 janvier 1988 relative à la fraude informatique,
  • Loi n° 92-597 du 1er juillet 1992 relative au code de la propriété intellectuelle.

 CHAMPS D’APPLICATION

On entend par ressources informatiques à vocation pédagogique l’ensemble constitué par le réseau, le ou les serveurs, les stations de travail de l’établissement, les périphériques, les logiciels, les livres numériques, les CHROMEBOOK des élèves, les ordinateurs de la salle informatique, l’accès à Internet.

CONDITIONS D’ACCÈS AUX RESSOURCES INFORMATIQUES

– L’accès aux ressources informatiques à vocation pédagogique de l’école se fait sous la responsabilité du Chef d’Etablissement de l’école et sous le contrôle d’un membre de l’équipe enseignante.

-L’utilisation de ces ressources se fait dans le cadre des projets pédagogiques ou de l’enseignement dispensé.

-Toute autre utilisation, sauf autorisation ou convention signée par le Chef d’Etablissement de l’école est strictement interdite.

ADMINISTRATION DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

-L’équipe enseignante veille à l’application des règles définies dans la présente charte et des consignes de sécurité informatique définies par la Loi.

-L’utilisation des ressources matérielles ou logicielles ainsi que les échanges via le réseau peuvent être analysés et contrôlés dans le respect de la législation applicable et notamment de la loi sur l’informatique et les libertés.

-Dans ce cadre, sont mis en œuvre les dispositifs techniques définis par le ministère de l’Éducation Nationale ou l’Académie pour contrôler les connexions qui seront filtrées par un serveur de sécurité installé dans l’école.

RÈGLES À RESPECTER

L’usage du CHROMEBOOK et des autres ressources pédagogiques numériques implique pour tout élève le respect des règles énumérées ci-dessous. Ces dernières ont pour objectifs d’assurer :

  • Le respect de l’autre

Il s’agit de :

  1. Utiliser uniquement son CHROMEBOOK et non celui des autres,
  2. Ne pas chercher à s’approprier le mot de passe de l’appareil de son camarade ou de son compte de messagerie,
  3. Ne jamais ouvrir, modifier ou effacer ses fichiers et de façon plus générale ne jamais essayer d’accéder à des informations lui appartenant sans son autorisation,
  4. Utiliser un langage correct dans les messages qui lui sont envoyés,
  5. Ne pas porter atteinte à son intégrité ou à sa sensibilité, notamment par l’intermédiaire de messages, textes, images provocants ou pénalement répréhensibles. Ne pas filmer ou photographier des personnes sans leur autorisation (respect du droit à l’image),
  6. Ne pas masquer sa propre identité.
  • Le respect des ressources mises à disposition

Adopter une attitude responsable comme le stipule le domaine 2 du livret de position du B2i à savoir :

  1. 2.1 ) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école.
  2. 2.2) Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques.
  3. 2.3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et dans quelles conditions.
  4. 2.4) Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.

Accepter que l’enseignant :

  1. Supervise le CHROMEBOOK.
  2. Bloque, autorise, filtre temporairement certaines applications ou désactive le WIFI pour un travail particulier, lors des évaluations ou en cas de non-respect par l’élève des règles de la classe.

Ne pas chercher à modifier la configuration des stations de travail ou des CHROMEBOOK ou détruire des données du réseau.

-Ne pas mettre en ligne des documents de la classe (photos, vidéos, textes …) sauf avec l’accord du professeur.

-Apporter un soin particulier à son matériel.

  1. Mettre un fond d’écran et de veille scolaire : un paysage ou une œuvre d’art,
  2. Amener à l’école son CHROMEBOOK chargé.
  3. Éteindre son CHROMEBOOK à la demande de l’enseignant et le ranger dans son cartable en toute sécurité dans la sacoche prévue à cet effet.
  4. Ne pas utiliser son CHROMEBOOK lors des récréations, de l’interclasse du midi et de la garderie du matin et du soir.

-A la sortie des classes, rapporter son CHROMEBOOK en bon état à la maison sans le sortir du cartable et en prenant soin de ranger celui-ci en toute sécurité.

 

– Ne pas utiliser les listes d’adresses électroniques à d’autres fins que des objectifs pédagogiques ou éducatifs.

 

– Ne pas perturber volontairement le fonctionnement des services, et notamment ne pas utiliser de programmes destinés à contourner la sécurité ou introduire des programmes nuisibles (virus, logiciels espions ou autres).

 

Le non-respect de ces règles par l’élève pourra donner lieu à une limitation ou à une suppression de l’accès aux appareils et services. La famille en sera informée.

 

RÈGLES PARTICULIÈRES POUR L’USAGE D’INTERNET EXCLUSIVEMENT DANS L’ENCEINTE DE L’ÉCOLE

-Les CHROMEBOOK sont protégés dans l’enceinte de l’établissement par un système de filtrage agréé.

-Hors temps scolaire, la WIFI sera inaccessible par les élèves.

  • L’utilisation d’Internet se fera à l’École, dans le cadre des projets pédagogiques ou de l’enseignement dispensé.

En particulier :

  1. L’accès à Internet se fait toujours en présence et sous la seule responsabilité de l’enseignant qui autorisera la connexion à des sites.
  2. La connexion à des services de dialogue en direct ou à des forums de discussion sera encadrée dans les conditions définies ci-dessus.
  3. La recherche volontaire par l’élève de sites inappropriés (sites aux contenus sexuels, violents, racistes…) ainsi que la création d’un compte sur les réseaux sociaux sont strictement interdites. Il est rappelé que les réseaux sociaux les plus répandus (ex : Facebook etc.) interdisent la création d’un compte par des mineurs de moins de 13 ans.
  4. Le téléchargement de ressources non libres de droit n’est pas autorisé.
  5. La mise en ligne des documents (photos, vidéos, textes …) est interdite sauf avec l’accord du professeur.
  6. Enfin, dans le cadre de la protection des mineurs, l’élève ne devra jamais laisser son nom, sa photo, son adresse, son numéro de téléphone ou tout autre signe facilitant son identification sur Internet.

Le non-respect de ces règles par l’élève pourra donner lieu à une limitation ou à une suppression de l’accès aux appareils et services. La famille en sera informée

 

CONSEILS ET RECOMMANDATIONS AUX PARENTS POUR ÉVITER l’USAGE INAPPROPRIÉ DU CHROMEBOOK À LA MAISON.

-Un avis récent de l’académie des sciences de l’institut de France énonce les conseils suivants :

  1. Essayer de responsabiliser son enfant dès que possible, en lui fixant un temps d’écran par jour.
  2. Alterner les différents médias numériques et non numériques.
  3. Eviter l’exposition PASSIVE aux écrans.

 

-La règle 3-6-9-12 de Charles Tisseron relayées par l’Association française de pédiatrie ambulatoire donne des repères utiles par tranche d’âge :

  1. Avant 3 ans : aucun effet positif d’exposition aux écrans, sauf pour les tablettes tactiles avec un usage accompagné.
  2. Entre 3 et 6 ans : éviter les consoles de jeux personnelles car son usage régulier entraîne une répétition automatique des mêmes gestes.
  3.  Entre 6 et 9 ans : importance de l’autorégulation (savoir limiter son utilisation de manière autonome).
  4. A partir de 9 ans : découverte d’internet accompagné de l’adulte qui exprime le droit à l’intimité, le droit à l’image ainsi que les 3 règles de bases de l’internet :
  5. Tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public.
  6. Tout ce que l’on y met y restera éternellement.
  7. Tout ce que l’on y trouve est sujet à caution et nécessite toujours la confrontation de sources multiples.
  8. A partir de 12 ans : réguler l’utilisation d’internet, se méfier des usages nocturnes nocifs.
  • Quelques exemples de règles que la famille pourrait décider d’adopter pour une bonne utilisation de la tablette à la maison :
  1. -Avoir les mains propres : il est préférable de se laver les mains avant toute utilisation.
  2. Être bien installé dans un endroit confortable, mais jamais loin d’un adulte qui doit surveiller ce que fait l’enfant.
  3. Éviter de rester trop longtemps devant l’écran.
  4. Régler le volume pour que le son ne soit pas trop fort pour ne pas gêner le reste de la famille.
  5. Régler la luminosité pour préserver les yeux et privilégier une lumière douce dans la salle plutôt que la pénombre.
  • Quelques recommandations
  1. Ne pas laisser la tablette dans la chambre de l’enfant, même pour le rechargement. L’idéal serait d’effectuer cette opération dans la chambre des parents.
  2. Deux heures avant le coucher, l’enfant ne touche plus à sa tablette pour ne pas perturber son sommeil.
  3. Vérifier l’historique des sites visités par votre enfant. L’école n’est pas responsable à la maison de l’utilisation d’internet par les élèves qui reste sous le contrôle et la responsabilité de la famille.
  4. Le temps d’utilisation est laissé à la bonne appréciation des parents qui doivent cependant rester vigilants pour éviter une utilisation prolongée de la tablette, en dehors du travail scolaire éventuellement demandé.
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Les listes scolaires ont été actualisées