L’Association sportive et culturelle de l’Ecole Séminaire Collège Sainte Marie Ti Gaïac a vu le jour le 1er Juillet 2015.
Affiliée à l’UGSEL Martinique, elle a pour but de promouvoir les activités sportives et culturelles au sein de l’établissement. Grâce à elle, l’école peut financer en partie des sorties pédagogiques, des animations durant la pause méridienne, des voyages (Journée d’échange culturel et sportif en Guadeloupe en juin 2018), acheter du matériel et des jeux éducatifs pour l’épanouissement des enfants.
Le gaïac, appelé arbre de vie par les Amérindiens, premiers habitants de la Martinique était utilisé par ces derniers pour soigner. Parce qu’il était résistant et solide, les marins venus d’Europe en usèrent pour fabriquer les charpentes et les pièces les plus importantes des bateaux. Fort de son succès, cet arbre faillit disparaître de la Martinique.
Le Séminaire Collège qui avait la chance d’en avoir un devant la chapelle autorisa le PNRM (Parc Naturel Régional de Martinique) à en prélever des plants pour en implanter un peu partout dans l’île. C’est ainsi que cet arbre d’exception put être sauvé.
Emile EDOUARD ancien directeur de l’Ecole Séminaire Collège eut alors l’idée d’en planter un « petit » gaïac à partir du grand gaïac dans la cour des CP-CE1 à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement.
Ce nom convient parfaitement à l’association sportive et culturelle de l’école qui a pour objectifs de bâtir des actions en lien avec la pastorale pour amener durablement les différentes composantes de la Communauté à fédérer et à mieux vivre ensemble et ce contre vents et marées !
Les listes scolaires ont été actualisées